Visites de prise de contact LE GÉNÉRAL BEMBA MOUSSA KÉÏTA SE REND DANS LES SERVICES CENTRAUX DE SON DÉPARTEMENT

Juste au lendemain de sa prise de service, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Bemba Moussa Kéïta, s’est rendu successivement ce mercredi aux Directions générales de la Police et de la Gendarmerie nationales ainsi qu’à celle de la Protection civile. Lors de cette première sortie, le Général Moussa Bemba Keïta a tenu à féliciter les hommes pour leur dévouement pour le pays.
 » Nous sommes aujourd’hui les premiers remparts dans le cadre de l’ordre public », a-t-il rappelé à son auditoire avant de prodiguer quelques conseils à travers des messages forts. Selon le Ministre Keïta, un encadrement efficient consiste à ‘’guider les hommes par l’exemple et à se tenir derrière eux par la bienveillance’’. Cela pourrait sans nul doute renforcer la confiance entre la hiérarchie et les subordonnés. Un autre message fort du Général Kéïta aura été le rappel de l’intégrité, le professionnalisme et le respect de la diversité, des valeurs cardinales qui, selon lui, sont fondatrices de la solidarité et de l’efficacité dans l’exécution quotidienne du service face à des populations de plus en plus exigeantes vis-à-vis de leurs forces de sécurité. D’où un besoin crucial de légitimité des actions que les forces doivent poser. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a particulièrement insisté sur cet aspect qui demeure un facteur évident de renforcement des liens de confiance avec la Population.
A la Police, à la Gendarmerie comme à la Protection civile, le Général Bemba Moussa Kéïta n’a pas manqué de rappeler une citation de Nelson Mandela pour motiver ses hommes. Ainsi, selon cette grande figure de la lutte contre l’apartheid, « Une vision qui s’accompagne d’action n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivi d’actions peut changer le monde ». Voilà la dynamique dans laquelle, le Général Kéïta entend ses services afin de rapprocher les forces de sécurité des populations dont la protection doit demeurer leur objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *